LE DOMAINE
Domaine viticole Mesnil-en-Vallée

Le haut puiset

Depuis plusieurs années, le domaine s’est imposé par sa renommer de son Sauvignon blanc sec et fruité. Découvrez également notre fameux vin moelleux Anjou Coteaux de la Loire, notre Anjou Rouge et notre Crémant de Loire Rosé.

Notre cave, moderne, est équipée de pressoirs pneumatiques pour un pressurage lent et délicat, mais aussi de cuves thermorégulées permettant de contrôler finement nos fermentations. C’est ainsi que nos vins passent l’hiver sous une étroite surveillance.

Les saisons passent et les millésimes ne se ressemblent pas…

notre Histoire

L’histoire du Domaine remonte à la première génération en 1950,
le Haut Puiset au Mesnil-en-Vallée est recouvert d’un épais manteau de ronces.

Gérard DENIS (père) défriche une vieille bâtisse pour s’y installer. L’implantation de vignes commença par une petite parcelle en complément de leur production agricole. Gérard DENIS père décide d’apprendre la viticulture et l’œnologie par la lecture.
En 1990, Gérard DENIS fils reprend l’exploitation agricole et décide de réaliser son rêve de devenir vigneron.
Sa motivation le conduit à reprendre des vignes à Ingrandes sur Loire laissées sans succession aux frères RABINEAU et par la suite celles de Jean BESSONEAU. Son frère Jean-Louis le rejoint en 1992. C’est un air nouveau pour le domaine, les deux frères réorganisent le domaine en renouvelant le vignoble sur 30 ans et en aménageant une nouvelle cave en 2005. Par cette motivation unique ils élargissent la gamme de vins et produisent des vins qui gagneront en renommés.

Aujourd’hui, nous faisons partie du réseau des caves touristiques du Val de Loire. 

Nous cultivons la vigne. Nous l’observons.

Notre philosophie

Les saisons passent et les millésimes ne se ressemblent pas…

Le domaine du Haut Puiset est bercé entre tradition et innovation apportées par chacune des successions des générations. Le Domaine du Haut Puiset rime avec dévotion d’une famille pour l’amour et la passion de leur métier. Cette fratrie a su mettre en place un raisonnement des méthodes culturales de la vigne dans le respect de l’environnement, en recherchant une production de qualité. Le vin obtenu, est issu de l’observation de la vigne évoluant entre les éléments Terre et Ciel, Lumière et eau.
Nous participons à tous les travaux sans exception de la vigne et au vin.
Nous mettons tout en œuvre pour obtenir un épanouissement total de nos vignes.

Terroir

La proximité de la Loire avec son climat tempéré apporte l’élégance et la finesse de nos vins.

Nous nous trouvons sur un plateau de schiste exposé nord au Mesnil. La texture Argilo-Caillouteuse nous permet d’obtenir sur nos parcelles du Mesnil des vins soyeux. Au nord de la Loire, à Ingrandes sur Loire, nous cultivons la vigne sur un sol unique très pierreux composé du fameux pudding d’Ingrandes afin d’obtenir des vins sans égaux riches en minéralité.

Le domaine bénéficie d’un climat privilégié avec la Loire qui apporte une brume légère aux doux matins de septembre alternés en journée par un soleil rayonnant, ce contraste d’éléments nous permet d’obtenir des vins frais et d’une élégante finesse.